RPC
Langue:  English | Français
Analytical Services
   
     
Legionella pneumophila    

RPC est heureux d’offrir le services d’analyse ISO 17025 de Legionella pneumophila dans les échantillons d’eau potable et non potable à de son nouveau laboratoire de la région de Moncton.

Analyse de Legionella pneumophila

Legionella est un genre de bactérie présent dans l’environnement. On la trouve souvent dans les plans d’eau naturels, comme les mares, les lacs et les ruisseaux, et dans les systèmes artificiels, comme les conditionneurs d’air, les tours de refroidissement, les bains-tourbillon et spas et les fontaines décoratives. Il existe plus de 50 espèces connues de Legionella, et L. pneumophila est le principal agent pathogène qui cause la maladie des légionnaires chez l’humain. La mise en place de stratégies d’analyse pour la surveillance périodique de L. pneumophila est essentielle pour surveiller la prolifération de la bactérie et diminuer le risque que des humains contractent la maladie.

Pour l’analyse de L. pneumophila, RPC a recours à la plateforme Legiolert d’IDEXX. Cette plateforme de test est une méthode basée sur la culture qui utilise une technologie de détection de l’enzyme produite par la bactérie, et est conçue pour détecter uniquement L. pneumophila. Elle permet d’obtenir des résultats précis en seulement sept jours.

Qui devrait tester Legionella?
Toute installation disposant d’une tour de refroidissement, d’une piscine ou d’un spa devrait systématiquement effectuer des tests de dépistage de L. pneumophila en tant que mesure proactive pour prévenir les épidémies de légionellose.

Pourquoi tester Legionella?
La maladie du légionnaire est mortelle dans 1 cas sur 10, mais elle est hautement évitable. Le dépistage de L. pneumophila garantit que le plan de gestion de la sécurité de l’eau de votre établissement contrôle efficacement le risque d’épidémie. Les tests de routine sont un élément essentiel pour mesurer si un plan de gestion de l’eau contrôle efficacement le risque d’épidémie de légionellose d’un bâtiment. Précis et fiable les résultats des tests quantitatifs sont nécessaires pour comprendre où se trouvent les plus grands risques dans votre système d’eau afin de pouvoir les réduire. L. pneumophila est pratiquement impossible à éradiquer complètement dans les systèmes d’eau complexes, mais il peut être contrôlé efficacement grâce à des mesures de surveillance et de contrôle appropriées pour assurer la sécurité des employés et du grand public.

Exigences d’échantillonnage
Bouteille en plastique de 120 ml ou 250 ml stérilisée (avec thiosulfate de sodium comme préservatif)

Accréditation
Les laboratoires des services d’analyse de RPC détiennent l’accréditation ISO 17025 du Conseil canadien des normes (CCN) et sont accrédités pour les analyses environnementales mentionnées dans la portée de l’accréditation approuvée par le CCN. Visitez la section Qualité de notre site Web pour connaître la portée complète de l’accréditation de RPC. Le système de gestion de la qualité de RPC est également certifié à la norme ISO 9001:2015. La plateforme d’analyse de L. pneumophila d’IDEXX est déjà validée. Les scientifiques du RPC ont vérifié les performances de la méthode et sont accrédités ISO 17025 pour les tests de L. pneumophila.

 

   
PERSONNE-RESSOURCE
bar

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’analyse de L. pneumophila ou pour discuter avec un spécialiste en microbiologie, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de RPC à Moncton au (506) 855-6472.
info@rpc.ca

 
   
RESSOURCES ADDITIONNELLES
bar

Legionella pneumophila (PDF)
Services de microbiologie
(PDF)
Services d’analyse du RPC (PDF)